La Thérapie Manuelle Orthopédique : mécanismes et résultats cliniques

Par le Pr Chad Cook

🕐 Formation d’une durée totale de 6h

📅 Accès au contenu pendant 6 mois

🎥 E-learning composé de 14 vidéos

🤓 89 questions quiz pour tester vos connaissances

🤝 Accès à la Communauté EBP pour échanger avec notre équipe et entre pairs - accès illimité

🤗 Possibilité de poser des questions sur la plateforme pour avoir la réponse d’un expert

🇫🇷 Cours 100% traduit en français : sous-titres / traduction des supports

✅ Formation susceptible d’être prise en charge FIF PL (sous conditions)

✅ Nous sommes certifiés

Les techniques de Thérapie Manuelle Orthopédique (TMO) sont parmi les interventions les plus couramment utilisées par les kinésithérapeutes. Les techniques TMO impliquent un ensemble d’applications manuelles [hands on] expertes et non expertes qui sont théoriquement utilisées pour réduire la douleur et améliorer la mobilité.

Historiquement, l’usage de la TMO a conduit à des controverses puisque sa justification était basée sur des théories erronées. Malgré cela, un vaste ensemble de preuves cliniques montre que les approches de thérapie manuelle entraînent bien une amélioration des critères d’évaluation rapportés par le patient en lien avec la douleur et l’incapacité, pour un certain nombre de régions du corps.

La recherche préclinique a soutenu le constat que les mécanismes de TMO (comment cela fonctionne) comprennent les effets physiologiques et non physiologiques (contextuels) impliquant la modulation descendante de la douleur, les changements à court terme des systèmes nerveux périphérique et central, des médiateurs inflammatoires, et un ensemble d’autres biomarqueurs. 

Ce cours théorique aborde les mythes historiques de la TMO, le niveau de preuve actuel concernant les mécanismes associés à la recherche sur la thérapie manuelle, la recherche actuelle sur l’amélioration clinique permise par ces techniques et leur rapport coût-efficacité, ainsi que les « étapes suivantes » qui sont nécessaires pour faire le pont entre les mécanismes et les résultats.

Chad E Cook est professeur à l’université de Duke aux États-Unis. Il est membre de l’Académie américaine de thérapie manuelle orthopédique [AAOMPT], ancien rédacteur en chef de la Revue de la Thérapie manuelle et de manipulation [Journal of Manual and Manipulative Therapy] et ancien rédacteur adjoint de Thérapie manuelle [Manual Therapy]. Actuellement, il est rédacteur adjoint au JOSPT (Revue de la kinésithérapie orthopédique et sportive).

Il a enseigné des cours de thérapie manuelle orthopédique durant plus de 25 ans, à travers plus de 20 pays et six continents. Le Dr Cook est le directeur du centre d’excellence de thérapie manuelle et de manipulation à l’université de Duke et l’enquêteur principal pour un consortium du NIH (Instituts américains de la santé) sur les manipulations en force. Plus de 50 publications parmi ses 315 sont en lien avec la thérapie manuelle et il a publié un livre et plusieurs chapitres dans des livres dédiés également à la thérapie manuelle.

Inscrivez-vous dès la rentrée

À propos de Chad Cook

Chad Cook, PT, PhD, MBA, FAAOMPT est professeur à l’université de Duke, et directeur du programme de Doctorat en physiothérapie, avec une distinction de catégorie A au sein de l’institut de recherche clinique de Duke. C’est un kinésithérapeute et chercheur clinicien, ainsi qu’un porte-parole de la profession possédant une grande expérience clinique et 17 années d’expérience académique. Ses passions allient l’amélioration et le perfectionnement du processus de l’examen clinique ainsi que la validation d’outils utilisés quotidiennement par les kinésithérapeutes

Objectifs pédagogiques :

  • ​​Connaître la définition de la TMO et les facteurs à prendre en compte lors de son utilisation

  • Connaître l’état de la recherche concernant les mécanismes de la TMO

  • Connaître l’état de la recherche sur l’efficacité clinique de la TMO et les recommandations actuelles sur son utilisation

  • ​​Connaître l’histoire de la TMO, les différentes approches, les sources d’information sur ce sujet et leur niveau de preuve

  • ​​Connaître les outils d’évaluation, comprendre les valeurs liées à leur pertinence et s’en servir pour le raisonnement clinique

Programme détaillé

💶 Quels financements possibles pour cette formation ?

Sous réserve d’acceptation des organismes de financement.

Informations Pratiques 👇

  • Dates des ouvertures des inscriptions : du 06 au 19 mai 2025

  • Durée d’accès au e-learning : 6 mois
    Aucune demande de temps additionnel ne sera acceptée.
    Après votre inscription, vous recevrez un mail de connexion, pensez à vérifier dans vos SPAM. Si vous n’avez rien reçu, écrire à
    contact@agence-ebp.com

  • Pour accéder à votre e-learning : https://elearning.agence-ebp.com/

  • Contenu du e-learning :
    Traduction en Français 🇫🇷 : sous-titres, supports traduits
    Modules : 14 modules composés de 14 vidéos et 89 questions quiz
    Durée totale : 6h
    Temps de travail moyen constaté : 6h25 (varie selon votre rythme)
    Accompagnement : technique et pédagogique par chat

  • Nos conseils : Prendre des notes tout au long du e-learning et planifier du temps de formation dans votre agenda

  • 💰 Tarif : 327€ ou 131€ pour refaire cet e-learning, écrire à contact@agence-ebp.com

  • Prérequis techniques :
    Une connexion internet stable
    Un ordinateur/tablette connecté à internet
    Un système audio (enceinte) et vidéo (écran)
    Une caméra et un micro connectés à l’ordinateur/tablette (en cas de classe virtuelle)

À propos de l’Agence EBP

L’Agence EBP (Evidence Based Practice) est une organisation basée en France spécialisée dans la formation des professionnels de santé. Elle opère dans 4 langues : français, italien, espagnol et portugais. Depuis 2015, l’Agence EBP a formé 11.500+ professionnels de santé sur les 5 continents. Elle est suivie par plus de 30000 personnes sur les réseaux sociaux.

Fondé par François Villier, Guillaume Deville et Flavio Bonnet tous trois kinésithérapeutes, l’Agence s'est enrichie d'une équipe de 6 collaboratrices, ainsi que d'une trentaine de traducteurs, freelances et spécialistes. Elle compte désormais 50+ enseignants répartis dans les universités les plus prestigieuses à travers 11 pays différents. Ces cliniciens-chercheurs interviennent lors de formations en présentielles ou lors de parcours de formation en ligne. L’ensemble des contenus de l’Agence EBP est traduit en français par des professionnels de santé bilingues.