Le SDRC en rééducation

Par le Dr Sessi Acapo & le Dr Thomas Osinski

🕐 Formation d’une durée totale de 11h

📅 Accès au contenu pendant 6 mois

🎥 E-learning composé de 55 vidéos

🤓 64 quiz pour tester vos connaissances

🤝 Accès à la Communauté EBP pour échanger avec notre équipe et entre pairs - accès illimité

🤗 Possibilité de poser des questions sur la plateforme pour avoir la réponse d’un expert

💻 Une classe virtuelle en soirée pour poser vos questions en direct à Sessi et Thomas

✅ Formation susceptible d’être prise en charge FIF PL et DPC (sous conditions)

Avis Formation

✅ Nous sommes certifiés

Le Syndrome Douloureux Régional Complexe (SDRC) constitue souvent un challenge pour les rééducateurs et les médecins.

Les patients atteints de SDRC peuvent présenter des symptômes très variés, pouvant aller d’un membre chaud, gonflé et rouge à un membre froid, bleu avec des tremblements. Ces patient·e·s ont en commun une douleur persistante et intense, empêchant souvent le contact physique. Ces patient·e·s rapportent très souvent des sensations étranges comme une impression que leur membre est plus gros que sa taille réelle ou même qu’elles·ils ne le reconnaissent pas comme étant à elles·eux.

Les kinésithérapeutes sont au cœur de la prise en charge du SDRC. Toutes les recommandations internationales s’accordent sur le fait que la prise en charge rééducative est essentielle.

Ce cours a pour objet de fournir les informations nécessaires au·à la kinésithérapeute pour savoir repérer un SDRC et déterminer quoi proposer à sa·son patient·e. Pour remplir ces objectifs : le diagnostic, la physiopathologie, le bilan, les traitements et un focus sur le traitement rééducatif basé sur les preuves scientifiques.

À propos de Sessi Acapo

Kinésithérapeute en libéral depuis 2009, Sessi Acapo a poursuivi ses études par un parcours universitaire : master 2 de biomécanique (URCA, 2011), puis master 2 en recherche clinique en Rééducation et Réadaptation (Paris 6, 2015). Sessi réalise actuellement un doctorat à l’Université de Nantes.

C’est après une conférence de Lorimer Moseley à Paris en 2011 sur la neurophysiologie de la douleur, qu’un nouveau monde de connaissances et de pratique s’est ouvert à elle. A partir de cette date, grâce à différentes formations et rencontres avec des patients, elle a développé un champ de compétence avec les patients souffrant de douleurs persistantes et de Syndrome Douloureux Régional Complexe (SDRC).

À propos de Thomas Osinski

Thomas est masseur-kinésithérapeute, diplômé en 2009 de l’IFMK EFOM où il enseigne depuis 5 ans et pratique une activité en lien avec la recherche et le raisonnement clinique.

Depuis son diplôme d’état, Thomas s’est spécialisé dans les troubles musculo-squelettiques et a réalisé sa thèse de doctorat sur le thème de la douleur. En parallèle, il a participé au développement de plusieurs associations et groupes de travail dans ces mêmes champs : OMT-France, Groupe d’intérêt douleur de la SFP, Commission Rééducation et Réadaptation de la Société Français d’Étude et de Traitement de la Douleur, Physiotherapy4Pain et l’International Academy of Musculoskeletal PhysioTherapy.

Objectifs pédagogiques :

  • Mettre à jour vos connaissances sur la physiopathologie et le traitement du SDRC

  • Savoir dépister un SDRC ou risque de SDRC auprès des patients suivis après un traumatisme, grâce à une connaissance des facteurs pronostiques d’apparition et d’évolution d’un SDRC

  • Établir un bilan-diagnostic kinésithérapique adapté au SDRC

  • Connaître la place de la rééducation dans le parcours de soin du patient SDRC et les recommandations européennes à ce sujet

  • Maîtriser les nouvelles techniques de rééducation les plus appropriées, et fondées sur les preuves (EBP), pour prendre en soin les patients souffrant d’un SDRC

  • Savoir choisir de manière appropriée les bonnes techniques adaptées à chaque patient·e et à ses symptômes, objectifs, mode de vie, préférences (patient centré)

  • Autonomiser le patient dans sa prise en charge grâce à l’éducation et en lui fournissant des outils concrets pour gérer sa pathologie

Programme détaillé

💶 Quels financements possibles pour cette formation ?

Sous réserve d’acceptation des organismes de financement.

Informations Pratiques 👇

  • Dates des ouvertures des inscriptions : du 06 au 19 mai 2025

  • Durée d’accès au e-learning : 6 mois à compter du 28 mai 2025
    Aucune demande de temps additionnel ne sera acceptée.
    Après votre inscription, vous recevrez un mail de connexion, pensez à vérifier dans vos SPAM. Si vous n’avez rien reçu, écrire à
    contact@agence-ebp.com

  • Pour accéder à votre e-learning : https://elearning.agence-ebp.com/

  • Contenu du e-learning :
    Modules : 11 modules composés de 55 vidéos et 64 questions quiz
    Durée totale : 11h
    Temps de travail moyen constaté : 13h23 (varie selon votre rythme)
    Une classe virtuelle en direct avec Sessi et Thomas
    Accompagnement : technique et pédagogique par chat

  • Nos conseils : Prendre des notes tout au long du e-learning et planifier du temps de formation dans votre agenda

  • 💰 Tarif : 327€ ou 131€ pour refaire cet e-learning, écrire à contact@agence-ebp.com

  • Prérequis techniques :
    Une connexion internet stable
    Un ordinateur/tablette connecté à internet
    Un système audio (enceinte) et vidéo (écran)
    Une caméra et un micro connectés à l’ordinateur/tablette (en cas de classe virtuelle)

À propos de l’Agence EBP

L’Agence EBP (Evidence Based Practice) est une organisation basée en France spécialisée dans la formation des professionnels de santé. Elle opère dans 4 langues : français, italien, espagnol et portugais. Depuis 2015, l’Agence EBP a formé 11.500+ professionnels de santé sur les 5 continents. Elle est suivie par plus de 30000 personnes sur les réseaux sociaux.

Fondé par François Villier, Guillaume Deville et Flavio Bonnet tous trois kinésithérapeutes, l’Agence s'est enrichie d'une équipe de 6 collaboratrices, ainsi que d'une trentaine de traducteurs, freelances et spécialistes. Elle compte désormais 50+ enseignants répartis dans les universités les plus prestigieuses à travers 11 pays différents. Ces cliniciens-chercheurs interviennent lors de formations en présentielles ou lors de parcours de formation en ligne. L’ensemble des contenus de l’Agence EBP est traduit en français par des professionnels de santé bilingues.