Le SDRC en rééducation
Par le Dr Sessi Acapo & le Dr Thomas Osinski
🎥 E-learning composé de 55 vidéos
🕐 8h38 de vidéos au total
📅 Accès au contenu pendant 6 mois
🤓 29 quiz pour tester vos connaissances
🤗 Accès à la Communauté EBP pour échanger avec notre équipe et entre pairs - accès illimité
✅ Formation susceptible d’être prise en charge FIF PL
✅ Nous sommes certifiés
Le Syndrome Douloureux Régional Complexe (SDRC) constitue souvent un challenge pour les rééducateurs et les médecins.
Les patients atteints de SDRC peuvent présenter des symptômes très variés, pouvant aller d’un membre chaud, gonflé et rouge à un membre froid, bleu avec des tremblements. Ces patient·e·s ont en commun une douleur persistante et intense, empêchant souvent le contact physique. Ces patient·e·s rapportent très souvent des sensations étranges comme une impression que leur membre est plus gros que sa taille réelle ou même qu’elles·ils ne le reconnaissent pas comme étant à elles·eux.
Les kinésithérapeutes sont au cœur de la prise en charge du SDRC. Toutes les recommandations internationales s’accordent sur le fait que la prise en charge rééducative est essentielle.
Ce cours a pour objet de fournir les informations nécessaires au·à la kinésithérapeute pour savoir repérer un SDRC et déterminer quoi proposer à sa·son patient·e. Pour remplir ces objectifs : le diagnostic, la physiopathologie, le bilan, les traitements et un focus sur le traitement rééducatif basé sur les preuves scientifiques.
À propos de Sessi Acapo
Kinésithérapeute en libéral depuis 2009, Sessi Acapo a poursuivi ses études par un parcours universitaire : master 2 de biomécanique (URCA, 2011), puis master 2 en recherche clinique en Rééducation et Réadaptation (Paris 6, 2015). Sessi réalise actuellement un doctorat à l’Université de Nantes.
C’est après une conférence de Lorimer Moseley à Paris en 2011 sur la neurophysiologie de la douleur, qu’un nouveau monde de connaissances et de pratique s’est ouvert à elle. A partir de cette date, grâce à différentes formations et rencontres avec des patients, elle a développé un champ de compétence avec les patients souffrant de douleurs persistantes et de Syndrome Douloureux Régional Complexe (SDRC).
-
Actuellement en thèse dans le laboratoire de Thérapeutiques (EA 3826) relié au Centre d’Évaluation et de Traitement de la Douleur de Nantes, elle poursuit son travail sur le SDRC et les troubles de la perception du corps. Ceci l’amène à collaborer avec différents professionnels de santé (algologue, rhumatologue, MPR, psychologue, …) au sein du laboratoire et plus largement dans le domaine.
Elle participe à des congrès nationaux et internationaux (SFETD, IASP, EFFIC, ..) et fait partie du groupe d’intérêt sur la douleur de la Société Française de Physiothérapie. Elle enseigne également dans différents IFMK sur des thèmes autour de la douleur persistante.
Sessi se partage entre sa pratique au cabinet, sa thèse sur le SDRC et l’enseignement.
À propos de Thomas Osinski
Thomas est masseur-kinésithérapeute, diplômé en 2009 de l’IFMK EFOM où il enseigne depuis 5 ans et pratique une activité en lien avec la recherche et le raisonnement clinique.
Depuis son diplôme d’état, Thomas s’est spécialisé dans les troubles musculo-squelettiques et a réalisé sa thèse de doctorat sur le thème de la douleur. En parallèle, il a participé au développement de plusieurs associations et groupes de travail dans ces mêmes champs : OMT-France, Groupe d’intérêt douleur de la SFP, Commission Rééducation et Réadaptation de la Société Français d’Étude et de Traitement de la Douleur, Physiotherapy4Pain et l’International Academy of Musculoskeletal PhysioTherapy.
-
Actuellement, il pratique une activité libérale et hospitalière et prend en charge des patients douloureux. Il a aussi le plaisir d’enseigner dans différents programmes de formation initiale et continue (universitaire et non-universitaire). Il est également membre de l’unité de recherche 20201 ERPHAN de l’université Versailles Saint-Quentin.
Objectifs pédagogiques :
Mettre à jour vos connaissances sur la physiopathologie et le traitement du SDRC
Savoir dépister un SDRC ou risque de SDRC auprès des patients suivis après un traumatisme, grâce à une connaissance des facteurs pronostiques d’apparition et d’évolution d’un SDRC
Établir un bilan-diagnostic kinésithérapique adapté au SDRC
Connaître la place de la rééducation dans le parcours de soin du patient SDRC et les recommandations européennes à ce sujet
Maîtriser les nouvelles techniques de rééducation les plus appropriées, et fondées sur les preuves (EBP), pour prendre en soin les patients souffrant d’un SDRC
Savoir choisir de manière appropriée les bonnes techniques adaptées à chaque patient·e et à ses symptômes, objectifs, mode de vie, préférences (patient centré)
Autonomiser le patient dans sa prise en charge grâce à l’éducation et en lui fournissant des outils concrets pour gérer sa pathologie
Programme détaillé
-
Introduction
Pourquoi ce cours
Quiz
Histoire du SDRC
-
Les critères de Budapest
Diagnostic d’exclusion : place des examens complémentaires
Quand faire le diagnostic ? Cas de SDRC ou de guérison lente ?
Pour aller plus loin
Quiz (5 questions)
-
Le Système Nerveux Autonome 1
Le Système Nerveux Autonome 2
Le Système Nerveux Autonome 3
Inflammation dans le SDRC
SDRC et Système Nerveux Central - Une histoire de réorganisation ?
Place du SDRC par rapport aux autres pathologies douloureuses
Physiopathologie du SDRC - Les autres hypothèses
Perception du corps et de l’espace
Pour aller plus loin
Quiz (11 questions)
-
Evaluation des symptômes et de leur retentissement
Evaluation clinique
Evaluation des troubles de la perception du corps
Pour aller plus loin
Quiz (4 questions)
-
Les recommandations de prise en charge et leurs limites
Les traitements chirurgicaux - Intérêts et limites
SDRC et Pharmacologie
Pour aller plus loin
Quiz (5 questions)
-
SDRC et rééducation - Les grands principes
Éducation du patient - Quoi et comment ?
Traitement en kinésithérapie - Introduction
L'Imagerie Motrice Graduelle - Cibler le Système Nerveux Central
Les thérapies d'exposition à la douleur (PEPT)
Rééducation sensorielle
Promotion de l'activité physique
Pour aller plus loin
Quiz (4 questions)
-
Algorithme de soin
Imagerie Motrice Graduelle - Observation
L'imagerie motrice implicite (tâche de latéralité)
L'imagerie motrice explicite (imagerie guidée)
La thérapie miroir pour le membre supérieur
La thérapie miroir pour le membre inférieur
-
Le concept de Pain Exposure Physical Therapy (PEPT)
Exposition graduelle - Adjuvants
-
Théorie
Pratique
-
Rééducation de la sensibilité
Rééducation des troubles de la perception du corps
Atteinte de la zone douloureuse
Contrôle moteur et travail de finesse
-
PNE - Théorie
PNE - Autonomisation
-
Introduction
"Qu'est-ce que vous dites à un patient qui ne connaît pas le SDRC?" - Le point de vue de Sessi
"Qu'est-ce que vous dites à un patient qui ne connaît pas le SDRC?" - Le point de vue de Thomas
"Qu’est-ce que vous dites au patient qui ne veut pas bouger car il a mal ?" – Le point de vue de Sessi
💶 Quels financements possibles pour cette formation ?
Sous réserve d’acceptation des organismes de financement ainsi de vos crédit impôts restant.
-
Le crédit d'impôt est imputé sur l'impôt sur le revenu dû pour l'année durant laquelle les heures de formation ont été suivies par le dirigeant de l’entreprise.
En tant que professionnel libéral (kinésithérapeute, ostéopathe, médecin, sage-femme etc...), vous pouvez en bénéficier car vous êtes considéré·e comme un chef d'entreprise !
Si vous achetez cette formation en 2024, une partie de son coût sera déduite du montant de vos impôts 2024.
Exception : les entreprises individuelles placées sous le régime fiscal de la micro-entreprise et les auto-entrepreneurs.
Il y aura une simple case à cocher sur votre déclaration d'impôt. De plus, pour ceux qui payent peu ou pas encore d'impôts, sachez qu'il est possible de demander ce qu'on appelle une "restitution".
Les textes disent que "lorsque le montant de l'impôt est insuffisant pour imputer la totalité du crédit d'impôt, l'excédent peut être restitué à l'entreprise au moyen d'une demande de remboursement de crédit d'impôt, au moyen de l'imprimé n°2573-SD."
Comment calculer le montant du crédit d’impôt ?
le nombre d’heures passées en formation (dans la limite de 40 heures par année civile et par entreprise)
par le taux horaire du Smic (selon le taux en vigueur au 31 décembre de l’année au titre de laquelle le crédit d’impôt est calculé).
Pour les entreprises de moins de 10 salariés réalisant un chiffre d'affaires annuel de moins de deux millions d'euros, le montant du crédit d'impôt est égal au taux horaire du Smic multiplié par le nombre d'heures passées en formation (dans la limite de 40 heures par an et par entreprise) multiplié par deux (cela est valable uniquement pour les formations effectuées à partir de janvier 2022).
Source https://www.economie.gouv.fr/entreprises/credit-impot-formation-dirigeants-chef-entreprise
-
Pas de prise en charge par le DPC pour cette formation.
-
Formation susceptible d'être prise en charge par le FIF PL (en fonction de vos crédits restants).
⚠️ Important : La prise en charge n’est pas intégrale pour les e-learning. Plus d’informations sur le calcul ici 👉 Règles de prise en chargePour demander la prise en charge FIF PL, de votre session :Session de novembre 2024 : cliquez ici
La prise en charge par le FIF PL est conditionnée à la réalisation complète du parcours de formation. C’est pourquoi ce financement ne peut intervenir qu’à la fin de la formation en e-learning.
Voici donc le processus :
A l’inscription, vous payez sur notre site la totalité du coût de l’e-learning
Vous réalisez en parallèle une demande de prise en charge sur le site du FIF-PL : https://extranet.fifpl.fr/home. Cette inscription doit avoir lieu dans les 10 jours suivant votre inscription.
Pour vous inscrire, vous aurez besoin :De vos identifiants FIF PL,
Des informations relatives à la formation choisie.
6 mois plus tard, au moment de la fin de la formation e-learning, nous regardons si vous avez bien terminé le parcours de formation. 2 cas de figure :
Si vous avez terminé le parcours à 100% :
Une attestation de présence FIF PL est générée automatiquement et mise à votre disposition dans votre Espace EBP.
Vous devez la télécharger, puis la téléverser sur le site du FIF PL pour compléter votre demande de prise en charge
Si votre demande est acceptée par le FIF PL, vous recevrez un virement du FIF PL correspondant au montant de votre prise en charge.
Si vous n’avez pas terminé le parcours : dans ce cas, la prise en charge par le FIF PL n’est pas possible. Le montant de la formation reste à votre charge.
D’autres questions ? contact@agence-ebp.com
Informations Pratiques 👇
Dates des ouvertures des inscriptions : du 21 janvier au 03 février 2025
Durée d’accès au e-learning : 6 mois, du 11 février au 03 août 2025
Aucune demande de temps additionnel ne sera acceptée.
Après votre inscription, vous recevrez un mail de connexion, pensez à vérifier dans vos SPAM. Si vous n’avez rien reçu, écrire à contact@agence-ebp.comPour accéder à votre e-learning : https://elearning.agence-ebp.com/
Contenu disponible le temps du e-learning :
55 vidéos de cours pour 8h38 de vidéos
En moyenne, pour visionner ces 8h38 de vidéo, les participants prennent 12h15
29 quiz pour tester vos connaissances
Un accompagnement technique et pédagogique par chat, pour répondre aux questionsNos conseils : Prendre des notes tout au long du e-learning et planifier du temps de formation dans votre agenda
💰 Tarif : 327€ ou 131€ pour refaire cet e-learning, écrire à contact@agence-ebp.com
Prérequis techniques :
Une connexion internet stable
Un ordinateur/tablette connecté à internet
Un système audio (enceinte) et vidéo (écran)
Une caméra et un micro connectés à l’ordinateur/tablette (en cas de classe virtuelle)
À propos de l’Agence EBP
L’Agence EBP (Evidence Based Practice) est une organisation basée en France spécialisée dans la formation des professionnels de santé. Elle opère dans 4 langues : français, italien, espagnol et portugais. Depuis 2015, l’Agence EBP a formé 10.000+ professionnels de santé sur les 5 continents. Elle est suivie par plus de 30000 personnes sur les réseaux sociaux.
Fondé par François Villier, Guillaume Deville et Flavio Bonnet tous trois kinésithérapeutes, l’Agence s'est enrichie d'une équipe de 6 collaboratrices, ainsi que d'une trentaine de traducteurs, freelances et spécialistes. Elle compte désormais 50+ enseignants répartis dans les universités les plus prestigieuses à travers 11 pays différents. Ces cliniciens-chercheurs interviennent lors de formations en présentielles ou lors de parcours de formation en ligne. L’ensemble des contenus de l’Agence EBP est traduit en français par des professionnels de santé bilingues.