SON PARCOURS
Le Professeur Tamar Pincus possède un Doctorat en Psychologie (University College London), ainsi qu’un Master en méthodes de recherches expérimentales en psychologie (University College London), et en épidémiologie (Cambridge University). Elle est accréditée comme praticienne auprès du Conseil des Professionnels de Santé (Health and Care Professionals Council). Ses recherches ont employé une variété de méthodologies, avec des études expérimentales, épidémiologiques et qualitatives.
Elles se sont portées sur l’étude de l’attention et de la mémoire chez les patients douloureux, sur les prédicteurs psychologiques de mauvais résultat de traitement de la lombalgie, et sur les croyances des cliniciens et leurs comportements face à la lombalgie, spécifiquement en référence aux stratégies utilisées pour rassurer le patient et aussi pour l’aider à reprendre son travail. Ses travaux de recherche incluent des essais contrôlés randomisés. Ils lui ont permis de collaborer étroitement avec des chercheurs issus de diverses disciplines : docteurs, physiothérapeutes, ostéopathes, chiropracteurs et psychologues cliniciens, provenant de multiples institutions, en Grande Bretagne et à l’international.
Elle a également organisé le groupe international de consensus pour établir les facteurs et les outils de mesures à inclure dans des suivis de cohortes prospectives à propos de la transition de la lombalgie aigüe vers la lombalgie persistante. Plus récemment, ses travaux de recherche se sont focalisés sur les stratégies pour rassurer les patients en soins primaires, et sur l’étude de l’utilisation de la technologie dans la rééducation.
Sa pratique professionnelle consiste à former des praticiens aux techniques de communication efficaces et à promouvoir l’importance de la prise en compte des besoins psychologiques des patients et de leurs inquiétudes.