Doit-on augmenter la force du mollet pour soigner une tendinopathie d'Achille ?

Cet article de blog est extrait de notre newsletter EBP, si vous souhaitez recevoir des articles scientifiques résumés ou des conseils pratiques toutes les deux semaines cliquez ici 😉

Par Flavio Bonnet

A question que tout le monde se pose c'est : peut-on vraiment dire que devenir plus fort rend les tendons moins sensibles ? 

C'est la question que s'est posée un groupe d'auteurs experts notamment composé d'Ebonie Rio, de Clare Ardern, et avec Myles Murphy en premier auteur.
 

Dans cette revue de littérature, ces chercheurs ont examiné la relation entre les changements de douleur/incapacité et de structure/fonction musculaires au fil du temps, en suivant les lignes directrices du Preferred Reporting Items for Systematic Reviews and Meta-Analyses (PRISMA).

Ils ont effectué des recherches dans six bases de données et dans la littérature grise depuis la création des bases de données jusqu'en décembre 2022.

Ils ont inclu des études cliniques où les participants ont reçu une rééducation par exercices (± des interventions placebo) pour la tendinopathie du tendon d'Achille corporéale.

Voici les résultats :

 

  • Dix-sept études ont été incluses dans la synthèse.

 

  • Aucune étude n'a documenté la relation entre la structure/fonction musculaire et les changements de douleur/incapacité.
     

  • Douze études ont rapporté des mesures de la structure/fonction musculaire au début et à au moins un moment de suivi.
     

  • Trois études ont signalé des améliorations de la production de force après le traitement.
     

  • Huit études n'ont montré aucun changement dans la structure ou la fonction.


Toutes les études étaient de faible qualité 😏

👉 Conclusion : Aucune étude n'a exploré la relation entre les changements de douleur et d'incapacité tendineuse et les changements de structure et de fonction musculaires. 😯

Il n'est pas clair si les protocoles actuels de rééducation par exercice pour la tendinopathie du tendon d'Achille améliorent vraiment la structure ou la fonction musculaires 😯

Qu'en faire en pratique ?! 👇

Les protocoles de rééducation prescrits pour la tendinopathie corporéale du tendon d'Achille se justifient généralement pour améliorer la structure et la fonction musculaire du triceps sural, protégeant ainsi le tendon d'Achille et améliorant les symptômes.

 

En raison du petit nombre d'études, de la taille des échantillons, de la qualité des rapports et de la faible qualité globale des études incluses, il n'est pas possible aujourd'hui d'affirmer que ces protocoles ont un impact sur la structure et la fonction musculaires.

 

☝️Seules quatre des vingt-cinq cohortes ont signalé un changement significatif au fil du temps et toutes les études ont été classées comme étant de faible qualité.

 

Par ailleurs, à l'exception de l'étude de Ryan et al., les deux études montrant des améliorations de la fonction musculaire ont été réalisées dans une population exclusivement masculine, l'une des cohortes étant nettement plus jeune que dans les autres études.

 

Les résultats de cette revue systématique ne peuvent donc pas étayer une relation forte entre les améliorations de la structure/fonction musculaire et la douleur/incapacité du tendon car aucune étude n'a réellement examiné ce résultat.

 

Ce résultat est surprenant étant donné le dogme clinique selon lequel l'adaptation musculaire est en partie responsable des améliorations cliniques de la douleur et/ou de l'incapacité chez les patients atteints de tendinopathie !

 

Ces résultats remettent en question la pensée actuelle concernant les mécanismes qui soustendent les améliorations chez les patients atteints de tendinopathie.

Ce qu'il faut retenir : 

 

  • Il n'est pas clair si les protocoles de rééducation actuels dans la tendinopathie d'Achille améliorent la structure et/ou la fonction musculaires.

 

  • Il convient de faire preuve de prudence lors de la recommandation d'exercices de rééducation pour la tendinopathie d'Achille, en affirmant qu'ils sont efficaces en raison d'améliorations de la force musculaire ou de la fonction.
     

Cette étude nous ramène à la citation si classique de :

"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi."

En vrai, nos protocoles de rééducation fonctionnent très bien pour la tendinopathie d'Achille. Pour n'en citer que 2 : Alfredson et HSR ont fait leurs preuves dans des essais randomisés indépendants. 

Mais voilà, il n'est pas impossible que ces protocoles fonctionnent pour une autre raison que l'augmentation de force ou de la fonction musculaire. 

Le mystère reste entier, et il va occuper les chercheurs encore quelques années !

Référence : Murphy et al. (2023)

Précédent
Précédent

La Pratique Basée sur l'Expérience : la Valeur de nos Expériences Passées

Suivant
Suivant

Valider la souffrance des patients pour débloquer vos prises en soins : le témoignage édifiant d’un soignant.