Allergies et blessures en course à pied : l'incroyable corrélation ! 🙃
Cet article de blog est extrait de notre newsletter EBP, si vous souhaitez recevoir des articles scientifiques résumés ou des conseils pratiques toutes les deux semaines cliquez ici 😉
L'objectif de cette étude était de déterminer si une blessure liée à la course à pied était associée à des allergies, des allergies multiples (allergies aux animaux, aux plantes, aux médicaments) et à l'utilisation de médicaments contre les allergies 💊
Les auteurs ont fait une collecte de données à l'aide d'un questionnaire de dépistage en ligne obligatoire.
👉 Les résultats incluaient l'historique de toutes les blessures au cours des 12 derniers mois.
📄 Ce questionnaire a été envoyé en marge du Marathon des Deux Océans (56 km, 21,1 km) en Afrique du Sud, à un total de 76 654 participants entre 2012 et 2015.
➡️ Résultats :
Sur 68 258 dossiers avec des données sur les blessures et les allergies, les éléments suivants étaient significativement associés à la déclaration de blessures :
1️⃣ Un historique de toute allergie (RP = 2,2 ; p < 0,0001)
2️⃣ Un historique d'allergies à de larges catégories d'allergènes (animaux, plantes, médicaments, autres) (p < 0,0001)
3️⃣ L'utilisation de médicaments contre les allergies (p < 0,0001).
☝️Toutes les catégories d'allergies et l'utilisation de médicaments contre les allergies étaient significativement associées aux blessures musculaires (p < 0,0001) et tendineuses (p < 0,0001).
Le risque de déclarer une blessure augmentait avec le nombre de catégories d'allergies signalées (p < 0,0001) 😬
👉 Conclusions :
Cette étude confirme le lien entre blessure en course à pied et allergie ! Une découverte novatrice était l'effet cumulatif du risque avec un historique de multiples allergies.
Des études supplémentaires devraient viser à déterminer le mécanisme sous-jacent reliant les allergies et les blessures.
📚 Référence : Van Vedren et al. (2024)